Compte-rendu rédigé par l'élève Loan Belly

Durant cette séance, chaque groupe d'élève a observé une ou une plusieurs images provenant d'une des trois grottes citées ci-dessous.

Grotte de Cosquer

On observe des animaux simples avec peu de détails, par exemple, le cerf est reconnaissable uniquement par ses bois – couleurs marron/noir pour les contours.

  • Qui a réalisé ces peintures ?
  • Hypothèse : des chasseurs

Grotte de Chauvet

On observe d’autres animaux : chevaux, rhinocéros… qui se succèdent à la manière d’une frise. On observe également des couleurs chaudes : rouge, orange, marron…

 

Grotte de Lascau

Cette grotte est la plus riche parmi les précédentes : animaux beaucoup plus détaillés et variés : vache, chèvre, chevaux… ainsi que des couleurs très variées comme le noir, le rouge, le marron ou encore l’orange. Un élément intéressant nous pousse à réflexion : contrairement aux détails accordés aux animaux, un homme est représenté de manière très schématique en train de tomber. En effet, seuls son contour, noir, est apparaît.

  • Que représentent les signes ? la scène en général ?
  • Hypothèse : flèches, bison
  • Pourquoi l’homme est schématisé ? les animaux détaillés ?
  • Qu’ont utilisé les hommes préhistoriques pour appliquer la peinture ?
  • D’où proviennent les couleurs ?
  • Pourquoi peignaient-ils ?
  • De quelle époque datent ces peintures ?

A la fin de cette séance, les élèves se sont partagés le travail par groupe de 3 à 4 afin de répondre à la plupart des questions listées.