les 28-29 novembre lors du village des sciences du Grand Chalon les élèves des différents lycées et leurs enseignants ont présentés :

 

Une exposition de différentes affiches et de maquettes réalisées par 6 lycées de Saône et Loire permettra au public de retrouver les différents indices permettant de retrouver le paléoenvironnement au Solutréen ( climat, faune et flore)

Le travail est encadré par le Muséum d'Histoire Naturelle d'Autun en partenariat avec le musée Denon et le musée Bibracte

 

 A travers différents ateliers, le public a été invité à suivre les techniques qui permettent de reconstituer le paléo-paysage au Solutréen ( -22000 ans à -17000ans).

Différents ateliers de démonstration autour de la reconstitution du paysage au solutréen.

- Identification de traces glaciaires dans le paysage à travers une sortie géologique, Evaluer les dépôts sédimentaires laisser par les glaciers dans l'anciens lacs glaciaires avec un atelier numérique pour calculer la vitesse des dépôts au cours du temps

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- Identifier les dépôts de sédiments loessiques à partir d'échantillons observés au microscope avec un atelier présentant l'utilisation des tablettes pour une sortie géologique avec l'application tactiléo map

 

 

- Présentation des techniques palynologiques permettant d'identifier le paléo-paysage au Solutréen avec un atelier découverte des pollens et des arbres

 

- Présentation des techniques de fouilles utilisées par les archéologues à l'aide de mini chantier de fouilles qui permettront aux enfants de s'essayer à la découverte d'objets du passé.

 
 

- Présentation de la faune présente au solutréen et la manière dont elle renseigne que le climat à travers des ateliers d'art pariétal et de gravures.

 

 

- Présentation de l'influence du climat sur le déplacement des Solutréens et l'étude des différentes voies de migration empruntées en direction de l'Amérique du Nord

 

 - Démonstration d'obtention de lame mince de silex . L'importance de l'identification des conditions de formation d'un silex pour déterminer la localisation des silex utilisés par les Solutréens.

   

 -Une table interactive ainsi qu'une borne et un écran tactile ainsi que différentes tablettes ont été mis à disposition pour que le public se déplace dans la région et  au delà pour suivre les traces des Solutréens à travers les travaux des élèves0.

   

-Différents objets et maquettes en lien avec l'exposition pédagogique  apportés par l'académie des sciences de Mâcon